"Antonio Gramsci (1891-1937) est un des grands penseurs du XX°siècle. Militant socialiste, il rallie la révolution d'octobre 1917 et devient membre fondateur du parti communiste italien, puis secrétaire général. Il combat le fascisme jusqu'à son arrestation par Mussolini en 1926. Emprisonné il rédige ses Cahiers de prison.
Cette recherche immense et inachevée est l’œuvre italienne moderne la plus citée dans le monde. Elle propose une déconstruction des marxismes dogmatiques du XX° siècle et une reconstruction qui a pour axe l'équation philosophie= histoire=politique.
En France Gramsci est en fait peu connu, même si certains de ses concepts-hégémonie, conception du monde, intellectuels, bloc historique , révolution passive, américanisme prince moderne -sont pillés et utilisés comme des instruments idéologiques par tous les camps, même si sa conception des rapports entre nord et sud, subalternes et dirigeants, nourrissent les subaltern et cultural studies anglo-saxonnes.
Le fil conducteur de cette pensée cohérente et critique, révolutionnaire et multiple, est la conception d'un monde assurant la sortie de la passivité qui engloutit et neutralise les masses subalternes et tente de préciser les formes et les contenus des combats décisifs".