Imprimer
Catégorie : Amisdelaliberte
Affichages : 12189
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'idée de créer l'association est née en 2006 avec comme horizon la commémoration l'année suivante, en 2007, du 200è anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi. Très vite, sous l'impulsion de Louis Broch, aujourd’hui président d’honneur, le projet a excédé l'objectif d'une éphémère commémoration pour embrasser également la célébration de l'action de personnalités ou d'événements ayant concouru au progrès social, au développement de la démocratie et à l'émancipation des êtres humains.

Dans le contexte du retour du fanatisme religieux et des obscurantismes de toutes sortes mondialement médiatisés, le projet s'est également élargi au développement de l'esprit critique.

L'association "Les amis de la liberté" a été créée officiellement en avril 2006. Son appellation veut rappeler celle d'un club de 1792, "Les amis de la Liberté et de l’Égalité ", auquel adhéra Jean-Dominique Blanqui, celui-là même qui sera un des trois premiers députés de la Révolution à demander à la Convention de rattacher le Comté de Nice à la jeune République française avec pour nom : "Département des Alpes-Maritimes".

Elle a pour but de dynamiser la pensée critique, de combattre toutes les mystifications intellectuelles et morales, d’éclairer et de défendre les acquis démocratiques qui sont le meilleur de la civilisation, de contribuer à rendre compréhensibles les transformations bouleversantes de notre « monde grand et terrible », d’aider à former le jugement commun de chacun et chacune sur les bases d’une information sûre et d’analyses sérieuses, d’ouvrir aux créations anciennes et actuelles du génie humain dans l’ordre du savoir, des pratiques artistiques et de la culture quotidienne.

  A.D.L entend donner une vie véritable aux mots trop usés, galvaudés, voire pervertis, de citoyen, de république, d’intérêt public, de bien commun, d’égalité, de fraternité, et bien sûr de liberté (s). Elle veut pour sa modeste part cultiver la raison et œuvrer à la formation de libres personnalités, sans acception de races, de couleurs, de religions, de genres, de nationalités. Les ADL organisent des conférences sur des sujets de l’actualité locale, nationale et internationale, sur les problèmes vifs du monde et de la pensée, dans un esprit de respect de la dignité de tous et toutes, dans la pratique d’une citoyenneté culturelle, laïque et ouverte. Elle publie également sur ce site, des documents et textes qui relatent une histoire populaire de notre département, histoire trop souvent oubliée au bénéfice des anecdotes des grands de ce monde. ADL , enfin, sera accueillante aux initiatives de culture qui s’inscrivent en ce cadre. 

Nous collaborons avec d’autres associations ici, dans le département, quand cela est souhaitable et possible. Deux exemples illustrent par leur diversité ce principe. C’est ainsi que nous avons co-organisé avec le MAMAC en décembre 2016 une rencontre avec le grand peintre niçois Ernest Pignon-Ernest et le philosophe et essayiste Régis Debray. C’est ainsi qu’ au mois de février 2017 nous avons collaboré avec les collectifs de la vallée de la Roya en organisant une conférence pour nous éclairer sur les problèmes nouveaux, locaux et globaux, que pose la question des réfugié(e)s et des migrants.. Nul éclectisme, nul mélange des genres dans cette diversité, mais le souci de la richesse des activités humaines dès lors qu’elles nous augmentent en quelque sorte et nous élèvent, nous déniaisent et nous donnent à réfléchir par nous-mêmes et ensemble.

 André Tosel

Membres fondateurs de l'association : Albertini Dominique , Andruccioli Gilbert, Anne Alain , Antonini Emmanuel, Billi Marie, Broch Louis (Président d'honneur de l'association), Carletti Henri, Cassar Jean-Jacques, Chaillan Pierre, Charvin Robert, Colombard Christian , Euzière Paul, Ferrandi Jean , Fiori Louis , Gertosio José, Injey Robert, Jérôme Philippe, Monticelli Raphaël, Papi Marius, Stoppa Paule , Vernassa Edmond , Ernest Pignon Ernest.